Billet n°21 : L'Islande puis la Grèce.

Publié le par Yannou le fou

Billet n°21

L’Islande puis la Grèce.

 

Bonjour,

Aujourd’hui je vais vous parler de l’Islande et de la Grèce, pays riches qui, comme de nombreux pays, subissent la crise de plein fouet.

 

Il y a quelques mois, le monde découvrait un pays, l’Islande, détruit par la crise financière, payant le prix fort face aux choix de ces dirigeants de se tourner vers les Etats-Unis plutôt que l’Europe.

Les quelques de milliers d’Islandais ont alors exprimés leur colère et le gouvernement fût remplacé. L’Islande, jusqu’à lors réticente à rentrer dans la UE, demande maintenant avec vigueur de faire partie de la UE et de la zone euro.

 

L’histoire de ce pays face à la crise et d’autant plus choquant que ce pays est un des plus riche du monde, possédant une des plus longues espérances de vie où l’énergie thermique permet aux islandais d’être indépendante au niveau de l’énergie, ce qui permet même à l’Islande de chauffer les rue de Reykjavik grâce à l’énergie des volcans. Néanmoins, ce pays ne compte que quelques centaines de milliers d’habitant, donc l’impact au niveau mondial fut minime.

 

Il y a quelques semaine, après l’affaire de Dubaï, la Grèce sombrait dans la crise financière : plus d’argent (en même temps combien y-a-t-il de pays riches qui ont de l’argent ?) mais surtout une impossibilité de payer ses créanciers. A ce rythme, la Grèce sera bientôt en banqueroute, et alors je ne sais pas se qui peut se passer, sinon l’impossibilité de payer les fonctionnaires, soit 30% de la population active grecque.

Pour remédier à ce problème, le chef de l’état grecque fait actuellement la tourner des pays riches pour « mendier » un peu d’argent. La pression de L’UE et du FMI sur la Grèce, ajouté à l’impatience de ses créanciers, oblige la Grèce à adopter des mesures d’urgences : retraites plus tard, baisses des salaires des fonctionnaires et tout ce qui va avec.

Imaginé si Sarkozy faisait cela … je vous laisse deviner.

Les grecques, ne sont bien pas  accord et même si la Grèce n’ai pas connu comme la France pour ses grandes manifestations, des émeutes et une révolution en sont pas a exclure prochainement.

Là où je ne comprends pas l’Europe, c’est le manque de solidarité pour la Grèce qui fait partie de LUE depuis pas mal d’années. La proposition de vendre les Iles pour éponger la dette de le Grèce (proposition Allemande) où de vendre le Parthénon à l’Allemagne et tous simplement honteux, l’Allemagne se fout de la gueule de la Grèce comme aucun pays n’oserait le faire.

Mais pourquoi cette méchanceté ? Je n’ai pas de famille en Grèce ni quoi que ce soit mais je trouve cela abominable.

Si les grecques se révoltent, cela pourrait donner des idées à d’autres pays qui sont actuellement dans l’impasse ou qui le seront dans l’avenir (tous les pays en fin de compte).

 

 

A  bientôt,

Yann RAVEL

 

Publié dans Economie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article