Bulletin hebdomadaire n° 36

Publié le par Yannou le fou

Bulletin hebdomadaire n° 36 : semaine 38, année 2008

 

 

Le monde est il en faillite ?

 

 

L’actualité de la semaine, c’est bien sûr la crise financière mondiale.

Cette crise a démarré fin Juillet 2007 avec l’affaire des  subprime*. La baisse des bourses mondiales a durée 2 mois et sonna, pour moi, une crise mondiale extrêmement grave, et sûrement plus que celle de 1929 (à la différence que ces problèmes la chute sera plus lente mais beaucoup plus forte) mais ce n’est que mon avis et sûrement ceux des experts. Passé cette période, les finances remontèrent et la couverture médiatique lors de la crise de l’été s’estompa.

 

Mais, à la surprise générale et alors que le monde pensait que la crise était derrière, le mois de janvier fut catastrophique avec l’effondrement du dollars face à l’euro, de la flambé de prix du pétrole, du pouvoir d’achat en baisse, du spectre de la récession et, enfin la faillite de la grande banque américaine Bear Strean. A partir de ce moment, le moral des investisseurs commença à baisser.

 

En mars 2008, les bourses internationales se relevèrent enfin de toutes ces mauvaises nouvelles.

Mais en Mai, a cause de la flambé du pétrole, de l’effondrement du dollar : la finance mondiale reparti dans le rouge jusqu’en Juillet … elle entraîna notamment le vacillement des entreprise comme Fannie Mae et Freddie Mac aux Etats-Unis. C’est ce que j’appel « la 3ème phase de la crise ».

 

La 4ème phase est celle subit cette semaine. Et, comme toutes les autres, elles est plus forte que les précédentes. Sans compter Vendredi, la bourse de Paris a perdu plus de 11% (4 jours). Et le plus grave, c’est que ce passage douloureux n’est ni dû à l’euro et encore moins à l’augmentation du pétrole. C’est donc une crise de fond, et les experts en ont enfin compris la gravité. Conséquence : la banque d’affaire Lehmann Brothers fait faillite et la compagnie d’assurance AIG à faillit faire de même (Si AIG avait fait faillite, c’est pas 11% que le CAC 40 aurait perdu, mais plutôt 50% et les pertes mondiales se serait chiffrait en milliers de milliard de dollars !!

Le gouvernement américain a donc quasi-nationalisé AIG est a proposé un plan de sauvetage (dont je ne peu m’empêcher de féliciter, au moins 1 chose de bien que Bush aura fait en 8 ans) de … 700 milliards de dollars (personnellement je trouve cette somme astronomique). Ce qui a eu pour conséquence un rebond des marchés financiers (+ 9,27% a Paris, +8,84% à Londres, …).

 

Mais la crise n’est pour autant terminé et bien au contraire et je dirais même que le pire est a venir !! Peut-être que l’on en reparlera bientôt avec une nouvelle baisse des bourses mondiales et de nouvelles faillites, mêmes françaises.

Car, durant cette semaine, les banques ont injecté des dizaines de milliards d’euros, de yen et de dollars … mais comment ont-elles toute cette argent ?

Et bien les banques centrales créent de l’argent, mais le faite de rajouter de fric sur le marché entraîne une dépréciation de la monnaie du pays (comme en 1929 avec le Dutch Mark qui a du être réévalué quelques années plus tard avec la conversion suivante : 1 Rente mark (nouvelle monnaie allemande) = 1 000 000 000 000 Dutch Mark (ancienne monnaie allemande), ce qui créer une augmentation de l’inflation et qui atteint de nouveaux les marché financiers. C’est une spirale infernale et sans fin que le monde subit actuellement et pour longtemps. Malheureusement il n’y que ce facteur qui peut faire replonger les finances, il y a le chômage, la ré augmentation du pétrole et tous les indices économique mondiaux : autant dire que la prochaine dépréciation est pour bientôt.

P.S. : Pour rappel, la crise a, depuis Juillet 2007, fait disparaître plus de 2000000000000 $ !!  

* Au sens le plus large, un « subprime » (subprime loan ou subprime mortgage en anglais) est un crédit à risque, offert à un emprunteur qui n'offre pas les garanties suffisantes pour bénéficier du taux d'intérêt le plus avantageux (prime rate). Le terme est employé plus particulièrement pour désigner une forme de crédit hypothécaire (mortgage), apparue aux États-Unis et destinée aux emprunteurs à risque. Ce crédit immobilier est gagé sur le logement de l'emprunteur. Source : Wikipédia



Au revoir et à la semaine prochaine,
Yannou le fou

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article