Billet n°22 : This is the end ...

Publié le par Yannou le fou

 

Billet n°22

This is the end …

 

Bonjour,

Le 18 Mars 2009, rappeler vous de cette date, c’est le jour où la FED et le gouvernement américain ont instauré un plan de sauvetage (le second, après celui le plan Paulson, inefficace, de 700 milliards de dollars) de 1000 Milliards de dollars. Ce jour là, le monde bascula sans le savoir d’une crise financière et économique à un désastre monétaire et social.

Les pays européens n’ont pas tardé à faire eu aussi des plans de sauvetage, néanmoins bien plus modérés.

Le 9 Mai 2010, nouvelle date à retenir, où le FMI et UE « unie » ont approuvés un plan de 750 Milliards d’Euros (soit plus de 950 Milliards de dollars) … donc je retire mes remarques sur les américains faites ils y a 1 ans : il n’y a pas que les américains qui sont cons, au peu rajouter encore l’Europe, et le FMI.

Comme il y a un an, c’est un plan de 750 milliards d’euros qui n’existent pas et qui n’existeront jamais, ce n’est que du vent, ou plutôt des sommes inscrites sur une feuille blanche. Par contre, les intérêts devront être réelles, même si il y a mon avis plus de chance de gagner deux fois de suite à l’euro millions que de voir la Grèce rembourser son prêt !!

 

Hier l’Islande, aujourd’hui la Grèce, demain le Portugal, après demain l’Espagne, puis l’Irlande, l’Italie, le Royaume-Uni sans oublier les pays de l’est comme le Hongrie, la Roumanie, la Bulgarie et les pays Baltes, etc.…

D’ailleurs, le pays le plus endetté en Europe en pourcent n’est pas la Grèce, mais l’Irlande, avec plus de 14% de son PIB. Bien sur, on parle de déficit public. Et la dette publique, appelé à devenir déficit publique dans quelques mois, de combien est-elle ?

Seulement de  … 53% du PIB pour l’Espagne, elle atteint plus de 115% pour l’Italie et la Grèce !!!

 

La Grèce a donc, en échange du plan de sauvetage, voter un plan de rigueur sans précédant. Imaginez une seconde qu’un tel plan soit voté en France, imaginez même quelques minutes car c’est se qui nous attend dans 1 ans ou 2. Il serait normal que la France se révolte, alors il est tout a fait normal que les Grecques manifestent violemment (en condamnant les 3 morts lors des émeutes bien sûr), malheureusement, se n’est pas cela qui fera changer le gouvernement Grecque. Je pense qu’à terme, un renversement du pouvoir ou une guerre civile est a prévoir.

 

Mais attention, il faut ajouter que la dette totale des USA s’élevé à … 13 Trillions de dollars en Avril 2010 ; le PIB des Etats-Unis est à 14,5 Trillions de dollars. Voir : http://www.brillig.com/debt_clock/

 

 

Alors, combien de temps avant que les USA ne mendient de l’argent au FMI ?

Combien de temps avant que le dollar ne val plus rien ?

 

Avant cela, plusieurs pays européens connaitront le sort de la Grèce.

Attention, les marchés financiers sont très très nerveux, un rien déclencherait le grand effet domino.

 

La date de fin du supplice ? 2012, année des échéances de dette pour les états, année donc du grand plongeon final, si il n’a pas été fait avant.

 

A  bientôt,

Yann RAVEL

 

 

Publié dans Général

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article