Billet n°8 : Pourquoi sont-ils aussi cons ?

Publié le par Yannou le fou

 

Quand je dis qu’ « ils » sont cons, je parle en premier lieu de :

-   Mr Geithner, le secrétaire du Trésor Américain

-   Mr Obama, et oui déjà !!

 

Et dans une moindre mesure de Mr Bernanke,  le président de la Fed, Mr. De Mr. Trichet président de la BCE et de Mme Lagarde, ministre des finances.

 

Le 18 Mars 2009, l’administration Obama et la Fed firent rentrer cette date dans l’histoire car : grâce à Mr. Geithner et Mr. Bernanke, un plan de 500 à 1000 Milliards de dollars a été instauré pour racheter les actifs toxiques des banques. L’Etat Américain n’ayant plus d’argent, la planche à billet marche en continu en ce moment.

 

 

 

Un enfant de 5 ou 6 ans aurait pu trouver la même solution.

Simple comme bonjour : Les banques perdent de l’argent à causes de millions de milliards de dollars d’actions pourries, il suffit de tout racheter : élémentaire !!

Néanmoins, la finance demande aux personnes un cerveau et de la réflexion (ce que peu de monde dans la finance possède).

Fabriquer à l’infini de l’argent pour résoudre un problème d’argent est inutile, au contraire !!

La dévaluation des dollars dans quelques mois (l’été je pense) va être brutale et fatale pour beaucoup d’entreprises et de personnes. Les USA ne seront alors plus que l’ombre d’eux-mêmes, et acheter du pain nécessitera une brouette pour prendre les milliers de dollars.

D’ailleurs, ce scénario ne ressemble- t-il pas à une histoire passée douloureuse ? L’Allemagne de 1929 peut-être !

Il faut rappeler que la crise de 29 à causer la guerre de 1939 (et les mêmes causes produisent les mêmes effets).

 

Bref, revenons à nos cons :

La crise a été très forte et la seule solution trouvée par le pays le plus riche du monde ne fera qu’aggraver les choses. Comment des cons pareils ont-ils pu être à la tête des USA, même Bush n’aurait pas fait une telle connerie !

 

Pour reprendre les précédentes comparaisons dans les billets précédents, je dirai que :

-  Les grenouilles commencent à comprendre qu’elles se trouvent dans de l’eau bouillante et elles veulent partir ; et là, intervient Obama qui empêche tout le monde de sortir. (Billet 4)

-  On se dirige droit dans le mur et Mr. Geithner oblige tout le monde à aller plus vite au lieu de changer de direction, ce qui provoquera un choc plus important sur le mur !  (Billet 5).

 

Une seule personne dans le monde financier dirigeant a compris les risques réels de cette crise : Dominique Strauss-Kahn.

 

 

A bientôt,

Yannou le fou

 

 

Publié dans Général

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Excellent billet, le meilleur jusqu'alors.<br /> Et je pense , hélas, que tu n'exagères pas ! <br /> Jean Bisson
Répondre